Jeux textuels, ateliers et performances

Performance — « Écrire dans les pas de Geneviève Pastre » (présentation)

2013 : Quand les amours lesbiennes s’embobinent, avec Cy Jung & Agnès Vannouvong*



Cy Jung — 2013 : Quand les amours s'embobinent, avec Cy Jung & Agnès (...)

Cineffable. Festival international du film lesbien et féministe de Paris, Quand les lesbiennes se font du cinéma.
Du 30 octobre au 2 novembre 2013, à Montreuil.

Cy Jung — Avec Geneviève Pastre, radio libertaire, 2004.En 2012, Cineffable a organisé un temps spécifique en hommage à Geneviève Pastre, poète et militante, décédée le 17 février 2012. Après une présentation de son parcours et de ses activités, nous avons voulu montrer l’étendue de son apport, notamment par des interventions, des témoignages et des lectures.
Cy Jung, écrivaine, était présente à ce temps de rencontre et l’idée est née de maintenir, d’année en année, la présence de Geneviève Pastre au festival, sous le signe de l’écriture et des amours lesbiennes qu’elle a si bien dépeintes.

Après plusieurs échanges, nous avons conçu un scénario en trois temps pour cette édition 2013 :
* Le jeudi 31 octobre 2013 en fin de matinée, Cy Jung réalisera une performance d’écriture comme elle apprécie d’en faire (ici) : elle écrira un texte en direct, à partir des mots soufflés par le public, sur un thème dévoilé le matin même et invitera le public à écrire avec elle. (Le compte rendu de cette performance est .)
* Pendant le festival, du jeudi au dimanche, les festivalières qui le souhaitent déposeront chacune trois mots (deux noms et un verbe), sur les thèmes des amours lesbiennes et du cinéma.
* Le dimanche soir, lors de la séance de clôture, nous remettrons officiellement cent de ces mots tirés au sort à l’auteure qui a accepté l’exercice : écrire un texte de 5000 signes maximum avec ces cent mots. Ce texte sera rendu public lors du festival suivant en 2014. (Les festivalières intéressées pourront également s’essayer à l’exercice et nous mettrons tous les textes reçus à disposition au 26e festival.)

L’année suivante, l’idée est de renouveler la performance en demandant à une nouvelle auteure de se prêter au jeu. D’une auteure à l’autre, l’esprit malicieux de Geneviève Pastre restera éveillé au sein de ce festival qu’elle fréquentait
assidûment...

Cy Jung — Agnès Vannouvong, photo Stépane Haskell(2013)® Cy Jung — Agnès Vannouvong, Après l'amour, Mercure de francePour la première édition de ce jeu littéraire, c’est Agnès Vannouvong qui nous fait le plaisir de nous accompagner dans cet hommage et d’écrire le premier texte contraint, avec les cent mots tirés au sort.
Agnès Vannouvong vient de publier Après l’amour (Mercure de France). Mêlant brillamment romantisme et crudité, douceur et violence, ce roman sensuel et sexuel explore la fulgurance du désir féminin.
Agnès Vannouvong enseigne les gender studies à l’université de Genève. Après l’amour est son premier roman.

*Agnès Vannouvong n’est finalement pas venue. Ce fut son choix. Cela n’a pas empêché à ces manifestations de se tenir. Le compte rendu et le déroulé de la suite seront bientôt disponibles sur ce site et sur celui de Cineffable.

&

Le site de Cineffable est ici, la page Face book . Celui d’Agnès Vannouvong, lalala.

Cy Jung — Cineffable

Nouveau lieu pour le festival !

Le 25e Festival international du film lesbien & féministe de Paris : Quand les lesbiennes se font du cinéma,
du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013
Espace EFCB
23/25 rue Emile Zola — Montreuil 93100
Métro Robespierre

Note : Cineffable est un Festival non-mixte.

Information publiée le mardi 24 septembre 2013.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.