Jeux textuels, ateliers et performances

Article — Rencontres et jeux autour du texte

Été 2013 — « Le texte dans tous ses états »



Cy Jung — Article — Rencontres et jeux autour du texte

Genre®, septembre 2013.

Retour sur quatre semaines de réjouissances littéraires animées par la Bibliothèque du Centre LGBT Paris-Ïle-de-France, avec la complicité de Cy Jung, écrivaine.

Le pôle bibliothèque du Centre LGBT Paris-Île-de-France et Cy Jung, écrivaine, vous ont proposé cet été quatre rendez-vous autour du texte, de l’écriture et de la culture LGBT. Un atelier d’écriture et un jeu textuel animés par Cy Jung, un jeu de piste littéraire préparé par Isabelle et un pique-nique cartes postales… Nous avions fait le pari qu’entre le 25 juillet et le 15 août vous seriez nombreuses et nombreux à ne pas partir en vacances avec l’envie de tremper votre plume dans la culture et le désir homosexuels, comme d’autres trempent leurs fesses dans l’océan avec l’idée que le bain saura leur redonner de l’énergie pour revenir au monde, joyeux et fiers.
Le premier atelier (« À la conquête des incipit oubliés ; dix auteurs LGBT à l’épreuve de votre écriture »), qui a rassemblé onze personnes, nous a permis de découvrir et redécouvrir celles et ceux qui, par leur diversité, font notre pluralité en même temps que notre identité : Genet, Pastre, Le Touze, Leduc, Dustan, Mallet-Joris, Crevel, Rambach… et huit autres. Les écrivaines et écrivains homosexuels n’étaient pas tous représentés mais, dans l’intimité de la Bibliothèque, comment ne pas se sentir des ailes à la plume ? Un compte rendu est disponible sur le site de Cy Jung ; d’autres sont à venir.
Le second atelier, sous la forme d’un jeu textuel (« Lendemain d’anniversaire »), s’est voulu le miroir du premier, avec l’écriture lesbienne au centre du jeu. Des incipit nous en sommes venus aux explicits avec un petit jeu de chaises musicales pour corser l’exercice. Treize personnes étaient présentes et, bien que l’assistance manquait de garçons, la mixité était assurée pour donner à ces dix auteures lesbiennes contemporaines toute leur place au c ?ur de nos lectures.
Le jeu de piste, qui a eu lieu entre les deux ateliers, a été un peu plombé par la canicule. Il mélangeait orientation, jeux de lettres, exercices d’écriture, questions de culture G (comme Gouine et Gay) et nous a permis une autre forme de rencontre, dans le partage des savoirs et des écritures. Vous regrettez de ne pas être venu ? Aucun souci. Isabelle, Cy Jung et le Centre vous proposent une deuxième session, le dimanche 29 septembre (voir agenda).
Pour clore ces quatre semaines, nous nous sommes retrouvés pour un pique-nique sur les bords de Seine (rive gauche, forcément) dans les Jardin Tino Rosi. «  Petit Mouton Noël… » ? Drôle de version estivale ! Mais pour les cartes postales, c’était parfait puisque Petit Mouton, la star inconditionnelle de ces quatre semaines, est enfin apparu, avec son n ?ud papillon. Il a demandé à chacune et chacun d’écrire à sa place la carte qu’il ne savait pas écrire. Quelle fiesta ! Nous étions une vingtaine et, après l’écriture, avons partagé gâteaux au chocolat, pomme cannelle, et autres friandises…
La culture LGBT, une friandise ? Oui. À n’en pas douter. Et, tout au fil de l’année, le pôle Bibliothèque et le pôle Culture du Centre vous proposent nombre d’activités qui sauront vous régaler. À bientôt !

Télécharger Genre, la lettre d’info du Centre LGBT Paris-IDF ici.

La présentation de ces quatre semaine de festivités textuelles est disponible ici.
Le compte rendu du jeu textuel « Lendemain d’anniversaire » est . Et celui de l’atelier « À la conquête des incipit oubliés ; dix auteurs LGBT à l’épreuve de votre écriture », lalala.
Pour participer à la session de rattrapage du Jeu de piste, c’est dans l’agenda. Et pour voir des vidéos de cette séance de rattrapage, c’est .

Cy Jung — Le texte dans tous ses états

Information publiée le samedi 14 septembre 2013.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.