Fragments d’un discours politique — V-09, décembre 2016
Ce premier texte politique a été écrit en trois mois, de septembre à novembre 2015, écrit comme un souffle longtemps retenu, comme une urgence. Il ressemble les réflexions, les analyses et l’expérience politiques de Cy Jung en miroir de l’actualité de cet automne 2015.
D’inspiration écolo-libertaire et féministe, ce texte porte l’espoir de changer le monde, donnant des clés sans jamais prétendre à une autre vérité que celle de la force de l’engagement individuel. On trouvera des échos à ce texte ici et une présentation là.
Il est désormais en lecture lala.
∴
Kito Katoka — V-05, juillet 2016
Kito est une petite fille albinos rescapée d’un massacre rituel en Tanzanie. Orpheline, elle a été recueillie par un charmant couple d’instituteurs à la retraite habitant le Nord parisien. Ce roman la regarde grandir à la première personne, entre joie de vivre, souvenir indicible du crime rituel, interrogations sur la différence, construction d’une identité personnelle.
Arrivé presque à son terme, ce roman réclame encore du travail pour gagner en force.
∴
Les Feuillets — V-06, novembre 2013
Ces Feuillets sont un « objet littéraire non identifié » initié par Cy Jung en décembre 2010. Elle les publie au fur et à mesure de leur écriture sur un site dédié, avec un Tableau de bord qui détaille son travail et des Documents. Ils ne sont donc disponibles que sous forme de fragments mais forment néanmoins un roman dans leur version intégrale (inédite).
Un Mode d’emploi qui retrace leur histoire, leur fonctionnement et leur contenu est disponible ici.
∴
Je ne saurai jamais si elle était jolie — V-09, août 2012
Ce roman, dont l’écriture a commencé en mai 2009, fait écho à Mathilde, je l’ai rencontrée dans un train (2005) et Un roman d’amour, enfin (2008). Le premier de ces romans posait la question du désir (son titre original était « Ce n’est pas ça ») ; le second tente de résoudre l’énigme de l’amour.
Avec Je ne saurai jamais si elle était jolie, la narratrice décide de tuer Mathilde afin de réconcilier amour et désir, si tant est que cela soit possible.
∴
Retour d’amour — V-07, mai 2012
Combien d’histoires d’amour se terminent sans que n’aient jamais été dits les sentiments qui y présidaient, le désir et le plaisir d’être ensemble ? Combien de ruptures voudrait-on rejouer pour se préparer à mieux vivre l’histoire à suivre ?
En vingt-deux lettres de rupture, un prélude, deux interludes, un final, un comma et une petite annonce, la narratrice raconte la version de l’histoire qu’elle n’a forcément pas vécue. Gageure !
∴
Ce una poulette, roman lesbien — V-03, mars 2007
Cette suite de Once upon a poulette (1998) et de Est ist eine Poulette (2000) raconte les cinq ans de vie commune de Jeanne et Zoé après leur décision de vivre ensemble. Il se présente sous la forme de chroniques journalières qui se mêlent à l’actualité des années 1997 à 2003.
Ce roman fait près de neuf cents pages bien tassées. Il est particulièrement adapté à l’édition numérique ou peut faire l’objet d’une publication sous forme de feuilleton.
∴
Les chaussettes de Nathalie — 2003
Ce roman jeunesse est une commande d’une enseignante de CE1 qui souhaitait proposer à ses élèves des textes riches de vocabulaire sur le thème du bien vivre ensemble.
Le premier tome est finalisé et a été validé par une classe. Il devra être illustré.
D’autres tomes sont en chantier.
∴
Note : Vous trouverez des détails sur les titres de ces manuscrits ici.
Et pour contacter Cy Jung, c’est toujours là.