Les engagements de Cy Jung

Lettre ouverte — Sexisme ordinaire dans un article du JDD



Cy Jung — JDD Homes

Un article du Journal du dimanche du 26 octobre 2008 a conduit Cy Jung à écrire à son auteure, afin d’en souligner le sexisme larvé.

Dans la rubrique Livre, cet article chroniquait le dernier roman de A.M. Homes, Ce livre va vous sauver la vie chez Actes sud. C’est d’abord le titre de l’article, qui a attiré l’attention de Cy Jung : « A.M. Homes. Le roman satirique d’un auteur célèbre aux États-Unis. »
« Un » auteur… alors qu’à voir la photo, et à connaître son prénom (Amy) A.M. Homes est une femme ?
Dans le corps du texte, un second passage a porté l’estocade : « Extraordinaire galerie de personnages. Une femme au foyer en pleine crise de nerfs, un vendeur de donuts immigré, un frère nobélisable, une employée de maison avec opération de la hanche, une ex-femme workalcoholic, un fils homosexuel avec œdipe non résolu, une star hollywoodienne, un artiste icône de la contre-culture. »

En réaction, voici le courrier écrit par Cy Jung :

Bonjour,
Je souhaiterais indiquer à Marie-Laure Delorme, auteure de l’article « A.M. Homes. Le roman satirique d’un auteur célèbre aux États-Unis » que lorsqu’une femme exerce le métier d’auteur, le féminin est largement admis.
Je suis, dans le même registre, assez baba de l’énumération de la « galerie de personnages ». Je cite toujours : « Une femme au foyer en pleine crise de nerfs, un vendeur de donuts immigré, un frère nobélisable, une employée de maison avec opération de la hanche, une ex-femme workalcoholic, un fils homosexuel avec œdipe non résolu, une star hollywoodienne, un artiste icône de la contre-culture. »
Avez-vous remarqué que les femmes, à part la star, ont toutes un problème physique ou mental (crise de nerfs, alcool, opération de la hanche), les hommes ayant de plus jolis rôles, sauf le pédé, bien sûr, qui voit son « œdipe non résolu » ?
Choix de la journaliste ou choix de A.M. Homes. Je l’ignore, je n’ai pas lu le livre… Mais quel choix !
Bien cordialement
Cy Jung, écrivaine, 26 octobre 2008

Cy Jung vous tiendra au courant si elle obtient une réponse du JDD.

Information publiée le dimanche 26 octobre 2008.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.