Cy Jung, écrivaine

* Les blogues : Photocriture, La vie en Hétéronomie, microblogue Twitter & La Cocotte enchantée

[La vie en Hétéronomie] — 17 ; 26 février 2021

Lire la suite, ici.


Tous les articles des blogs, ici.


* Les nouvelles en [e-criture]

[#94] Les deux enfants qui se chamaillent (V-01)

[Le prétexte] Je me balade. C’est l’heure de la sortie de l’école. Deux enfants se chamaillent. Leur mère. — Arrêtez ! Ils n’en font rien. Elle leur colle une baffe à chacun.

[La nouvelle] L’homme est arrivé un peu plus tôt que la fin des cours. Il s’est installé de l’autre côté de la rue, appuyé sur la façade d’un immeuble en béton froid. Il a une bonne vue sur la porte du collège si tant est que les élèves ne s’agglutinent pas trop sur le trottoir élargi délimité par des (...) Lire la suite, ici.

Toutes les nouvelles en [e-criture], ici.

* Une nouvelle en [e-criture] au hasard

[#14] L’homme qui ne réclame rien (V-01)

Lire la nouvelle, ici.



* Les article en avant

6 décembre 1989 – 6 décembre 2020

Le 6 décembre 1989, un homme armé d’un fusil-mitrailleur est entré dans l’École polytechnique de Montréal (Québec) ; il a pénétré dans une salle de cours, il a dit aux hommes de sortir. Puis il a crié « Je hais les féministes ! ». Il a tiré et s’est suicidé.
Il a tué quatorze femmes et en a blessé dix-neuf.

Lire la suite, ici.


[+7] Le complotisme contre la liberté

Paris, 10 décembre 2020.

Lire la suite, ici.


[+7] Vaccin ou non vaccin : le doute doit profiter à l’accusé !

Paris, 31 décembre 2020.

Lire la suite, ici.



* Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici.

LexCy(que)

Vocabulaire, grammaire, orthographe : Cy Jung s’interroge.

Ouvrage

* En ce moment

26 février 2021.

Le blogue change d’apparence

Sans succomber aux canons brachouilles de la comm’, La vie en Hétéronomie se refait une petite jeunesse. Il faudra un peu de temps pour caler tout le code nécessaire mais les publications de billets continuent. C’est l’essentiel !

Note. Si vous remarquiez des dysfonctionnements, merci à vous de les signaler à Cy Jung.
Autre note. La décade est toujours disponible sur ce site, avec une mise en ligne les 7, 17 et 27 de chaque mois.


Note.
Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici.


* Les news

25 février 2021.

Journée mondiale des maladies rares

La journée mondiale des maladies rares aura lieu cette année le 28 février 2021. C’est l’occasion pour Cy Jung de rappeler que l’albinisme est une maladie rare qui touche en France six mille personnes, dont elle. Cette maladie est souvent perçue comme une simple dépigmentation des cheveux, des poils et de la peau. Si c’est effectivement le cas, ce n’est pas, au vu de l’ensoleillement en Europe, son effet le plus invalidant : la dépigmentation de la rétine réduit l’acuité visuelle avec de nombreux troubles associés.
Cy Jung — Tu vois ce que je veux dire.Vous trouverez plus informations sur l’albinisme sur le site de Genespoir. Vous pouvez également lire le livre-témoignage de Cy Jung, Tu vois ce que je veux dire, vivre avec un handicap visuel (L’Harmattan, 2003) toujours disponible à la vente. Vous pouvez enfin suivre ses publications sur ce site, sur le blogue La Vie en Hétéronomie ; son albinisme n’est jamais très loin.


20 février 2021.

Des villes marchables : un questionnaire pour les évaluer

S’engager au quotidien, c’est aussi donner son avis (positif ou négatif) pour permettre aux acteurs associatifs de porter nos demandes au plus près de nos réalités. Parce qu’elle se déplace le plus possible à pied, Cy Jung vous invite à rendre la ville plus accessible par le partage de votre expérience à travers ce questionnaire proposé par la Fédération française de Randonnées pédestres et le collectif Place aux piétons.
Il a ses failles, comme tout questionnaire, mais envisage d’emblée que le répondant puisse être un déficient visuel. C’est un bon point. Par contre, en fin de questionnaire, il faut choisir entre être PMR et marcheurs. Ne peut-on être les deux ? Réduire la mobilité réduite au fauteuil roulant est une erreur, ce d’autant qu’il n’est pas rare que l’accessibilité pour les uns donne aussi de l’accessibilité pour beaucoup d’autres !
Voici le lien sur ce questionnaire, disponible jusqu’au 15 mars.



Voir toutes les News ici !